Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

18 mars 2013

Un masque capillaire à l'argile verte avec Floressance !



Au départ, je n'avais pas du tout prévu de faire un masque capillaire. Mais comme mon tube d'argile verte arrive en fin de date de conservation, je me suis laissée tenter, en me disant que ça ne ferait pas de mal à mes cheveux et qu'au moins j'en utiliserai plus qu'avec un simple masque du visage (parce que je déteste gaspiller et jeter des produits non finis)...

Donc, me voilà un beau matin avec mon argile et mes cheveux, à étaler tout ça gaiement avec mes mains,  en bonne quantité, sans rien ajouter, et en respectant bêtement ce qui était noté au dos du tube. Ma seule crainte portait sur la difficulté à tout rincer, vu l'aspect dur que prend l'argile en séchant !

Les différentes argiles

L'argile verte est conseillée aux peaux normales et grasses.
L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles.
L'argile rouge est conseillée aux peaux normales ou aux peaux sèches et sensibles.
L'argile jaune est conseillée aux peaux normales ou aux peaux grasses et sensibles.

Plus d'infos sur leurs vertus ici.




La marque Floressance par nature

C'est une des marques du groupe Léa Nature. Les produits Floressance sont garantis sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans huile minérale, sans paraffine, sans silicone, sans musc et sans phtalate.

Présentation du produit

Nom : Argile verte montmorillonite - pâte (existe en poudre surfine, masque purifiant, gommage purifiant)
Volume : 300g
Prix : 5,15€

Description : "Simple et pratique, la pâte d'argile verte, prête à l'emploi, vous permet de bénéficier rapidement de toutes les propriétés de la plus riche des argiles : l'argile verte Montmorillonite. Elle absorbe sébum et toxines pour rééquilibrer votre épiderme. Reminéralisante, elle est aussi reconnue pour ses vertus calmantes."

La pâte d'argile verte peut être utilisée en masque facial, en masque capillaire ou en cataplasme.

Composition : montmorillonite, aqua, lactic acid, benzyl alcohol, dehydroacetic acid.




Mon avis sur le masque capillaire


Mes cheveux ont tendance à regraisser rapidement (je dois les laver tous les deux jours) et depuis quelques temps, quelques pellicules disgracieuses sont apparues. Puisque sur mon tube il est vanté que je pourrais retrouver des "cheveux brillants, légers et pleins de vitalité" après 20min de pose, c'est le coeur empli d'espoir que je me suis tartiné le crâne !

Le premier avantage est que malgré l'épaisseur de la pâte, elle s'étale très facilement. Je l'avais déjà constaté sur mon visage, il en est de même sur cheveux. 
Sans odeur, sans démangeaison ou sensation de brûlure, les 20 minutes passent finalement sans encombre.

Puis vient le moment fatidique du rinçage, avec un masque qui s'est bien asséché. Et finalement, l'opération s'est déroulée sans aucune peine ! Sous mes doigts, j'ai immédiatement senti que mes cheveux s'étaient adoucis, l'argile glissait sans problème et je n'ai du coup pas jugé utile de faire un shampoing ensuite.

Je crois que ça n'a d'ailleurs pas été une mauvaise idée, puisqu'ils ont séchés rapidement à l'air libre et que le brossage s'est fait sans "accroche"

Et surtout, oh joie suprême, les pellicules avaient disparu

Conclusion

4 jours après, les pellicules ne sont pas réapparues et mes cheveux ont beaucoup moins regraissé ! Alors je ne suis pas certaine qu'ils soient plus légers ou pleins de vitalité, surtout au bout d'un seul masque, mais je suis ravie du résultat ! 

Je vais pouvoir intégrer le masque capillaire dans ma routine de soins, en espérant que le miracle pelliculaire continue ! Je souhaite juste trouver une argile bio, car malheureusement la marque Floressance est dite naturelle mais non certifiée biologique...

Ah enfin, juste un conseil pour ceux qui voudraient essayer : placer un tissu fin sur le siphon de douche pour recueillir l'argile, plutôt que la laisser s'écouler dans les tuyaux d'évacuation, cela évitera des risques de bouchon si l'utilisation de l'argile est régulière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Coucou ! Je découvre ton joli blog plein de fraicheur avec grand plaisir. Je ne savais même pas qu'il existait ce type de masque et même si je n'ai pas de pellicule, tu me donnes envie de le tester. Merci pour cette découverte. La Brune.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires ! J'espère que les autres articles te plairont également ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces explications, je tenterai à l'occasion. Bisou

    RépondreSupprimer
  4. Ouai bof...fais quand meme attention a la composition un peu agressive pour ton cuir chevelu...tu risques l'effet rebond apres plusieurs utilisations... Privilegie plutot l'argile pure (argiletz) sans additifs ni alcool prete a l'emploi ou en morceaux a preparer soi-meme

    RépondreSupprimer
  5. Pas sur que l'acide lactique et l'alcool fasse du bien a tes cheveux sur le long terme...renseigne toi

    RépondreSupprimer